U3F1ZWV6ZTM4ODgzODU5ODk4OTA5X0ZyZWUyNDUzMTMwMTE0NTA5NA==

Méthodologie des séances d’expression orale 3éme année



Méthodologie des séances d’expression orale 3éme année



 Méthodologie des séances d’expression orale 3éme année
 Méthodologie des séances d’expression orale 3éme année

Expression orale Séance 1 et 2 : (20mn)


 1-  Observation, découverte et présentation :

  Présentation de la situation de communication : le lieu, les personnages, les relations entre eux.
  Le professeur insiste sur cette présentation pour que la situation de communication soit sans ambiguïté. 
Cette présentation se fait toujours en utilisant un matériel concret : le poster qui accompagne le manuel utilisé, des images, des objets ou la composition d’une image représentant la situation en question. 
     Le matériel doit être adéquat, visible dans une salle de classe, clair pour les élèves, facilement maniable pour éviter les temps morts et la perturbation des apprenants. 
Les procédés pédagogiques doivent également correspondre au niveau des apprenants et à leur âge et représenter le thème étudié, sans confusion.
Une fois la situation de communication présentée, le professeur présente le micro dialogue, ou le récit en simulant les différents personnages. Cette présentation doit se faire d’une manière expressive, claire en insistant sur la prononciation et le rythme de la phrase. La présentation est faite deux fois.

2-  Questions de compréhension globale :
           Le professeur pose des questions pour vérifier la compréhension des élèves. Deux à trois questions ; style : quels sont les personnages ? Où son-ils ? Que font-ils ? Qui est-ce ? Qu’est-ce que c’est ?

3-  Explication  et correction phonétique:
           Le professeur reprend le micro dialogue, le récit, l’image ou le document sonore, étape par étape ou réplique par réplique et en entamant  l’explication. Cette dernière se fait par :
- Questionnement,
- Simulation, le professeur simule la situation devant les apprenants, la joie, la maladie, les présentations ; durant ces simulations il peut faire participer un élève ou deux,
- En utilisant des objets concrets,
- En exploitant des images,
- En utilisant la gestuelle,
- Les synonymes ou les contraires
- En simulant la situation devant les élèves, en sortant, en sautant, en écrivant…

L’explication ne doit en aucun cas être basée uniquement sur la parole. Trop parler dans ces classes de début d’apprentissage n’aide pas à l’apprentissage.
Chaque mot ou structure linguistique expliqués doivent être réutilisés par les apprenants dans une autre situation de communication/apprentissage.
 Cette réutilisation permet aux élèves de comprendre que les mêmes mots peuvent être utilisés dans plusieurs contextes différents.
Répétition de la réplique par les élèves en respectant la prononciation, l’intonation et le rythme.
Le professeur répète la première réplique et introduit la deuxième, cette opération doit se répéter tout le long de l’explication du dialogue, elle permet de maintenir la cohérence  du support utilisé et permet aux apprenants de mémoriser plus facilement ce support.
Explication de la deuxième réplique ; la même démarche est poursuivie jusqu’à l’explication entière du support à savoir le dialogue.
Le professeur va veiller à faire répéter les répliques et à favoriser la correction phonétique.


4-  Dramatisation :
      Le professeur reprend une dernière fois le micro dialogue, ensuite avec un  apprenant et enfin il demande aux apprenants de jouer le dialogue devant leurs camarades. Durant cette présentation il doit veiller à la bonne prononciation des élèves au respect de la mélodie de la phrase française.


Expression orale Séance 3 à dominante lexicale: (20mn)



1. Rappel :
Par un jeu de questions réponses, le professeur retrouve avec les élèves la situation de communication, le lieu, les personnages, le thème. Ensuite il répète le support, c'est-à-dire le dialogue,  avec un groupe d’apprenants.


2. Répétition et approfondissement de l’explication :
            Le professeur reprend les éléments du support et vérifie la compréhension des élèves en rappelant les explications de la première séance. Ce rappel se fait en utilisant les mêmes procédés pédagogiques que la 1ère séance.
Reprendre les situations d’apprentissage utilisées durant la première séance et encourager les élèves à s’exprimer, à réutiliser le lexique et à répéter les différentes répliques deux à deux en réutilisant le lexique et les structures déjà vus.


3. Exploitation lexicale :
           Le professeur reprend le micro dialogue en insistant sur les répliques qui contiennent le lexique à étudier.
          Présentation de la réplique avec le premier mot à étudier, explication du mot, par simulation, image…Réutilisation dans un autre contexte en exploitant d’autres situations d’apprentissage par le professeur,  ensuite par les élèves, variation en genre et en nombre quand cela est possible. Réutilisation dans d’autres phrases toujours avec l’aide du professeur et des procédés (images, personnages, lieu, simulation).


4. Brassage, réinvestissement et vérification des acquisitions des apprenants :
 Le professeur reprend toutes les situations exploitées pour l’explication et la réutilisation du lexique et encourage le élèves à s’exprimer en faisant des phrases tout en les aidant par des questions, des gestes, des mimiques et en corrigeant leur prononciation.


5. Dramatisation :
Le professeur demande aux apprenants de dramatiser le support du départ, micro dialogue ou récit devant leurs camarades.


Expression orale Séance 4 : (20mn) Exploitation des expressions :



1. Rappel :
            Le professeur par une série de questions rappelle le thème, la situation de communication, les personnages, le lieu, le temps du support. Les apprenants passent au tableau et rappellent le support qui est en général un dialogue.


2. Contrôle de la compréhension :
            Le professeur pose des questions à propos du support pour vérifier le degré de compréhension des élèves ; ensuite, il pose des questions pour vérifier l’acquisition du lexique expliqué.


3. Exploitation des expressions :
            Reprise de la réplique ou de la phrase qui contient l’expression relative à l’acte de  langage, répétition de la réplique, question pour isoler l’expression, explication par simulation, exploitation dans une autre situation d’apprentissage présentée par le professeur.
         Pour l’exploitation, le professeur peut présenter deux à quatre situations d’apprentissage différentes selon la période de l’année et selon la difficulté de l’expression. On présente deux à trois expressions, pour exprimer le même acte de langage, par séance.
        Chaque expression est présentée d’abord dans la réplique initiale du support, ensuite réutilisée dans d’autres situations de communication, dans d’autres phrases. Ainsi le professeur insistera sur la formulation de phrases, complètes, claires et simples pour l’exploitation de ces expressions par les élèves.


4. Brassage et vérification des acquis et évaluation :
  Reprise des différentes situations utilisées par le professeur pour faciliter la  production et la prise de parole des apprenants.
Le professeur présente l’image et incite les élèves à s’exprimer deux à deux, une pose les questions et l’autre donne les réponses en exploitant les expressions étudiées.
Reprise du support de départ par les apprenants ensuite les encourager quand si possible à produire une  variation à partir des situations d’apprentissage étudiées.


Expression orale Séances 5 + 6 : (25mn) Réemploi et évaluation :



1. Rappel :
           Le professeur rappelle la situation de communication, les personnages, le lieu, le thème de l’élément déclencheur : le dialogue, le récit, l’image ou le poster. Ce rappel est fait par un jeu de questions réponses et en utilisant les procédés pédagogiques, images, objets, figurines, gestes, montage de situation ; il permet au professeur de vérifier les acquisitions des apprenants, de remédier aux lacunes si besoin, de consolider ce qui a été retenu. Cela permet à certains élèves d’apprendre à travers les réponses de leurs camarades.
Reprise du micro dialogue par les élèves, deux par deux (ou  selon le nombre personnages du dialogue). Cette reprise est faite par le maximum d’élèves.


2. Réemploi :
          Le professeur propose une situation d’apprentissage nouvelle aux apprenants (l’une de celles déjà utilisées durant l’explication) et leur demande d’exploiter le matériel lexical et les expressions étudiées. Il les encourage également à produire un autre dialogue. Cette activité se fera en groupe, les membres de chaque groupe correspondront aux personnages du dialogue.


3. Evaluation : Exploitation de la page du manuel.        
Les apprenants observent les images de la page, ensuite le professeur leur pose des questions pour qu’ils puissent identifier leur contenu.
Repérage des différentes actions présentées sur les images.
Repérage des différents personnages, leur nom, leurs attitudes, leurs relations, leur discussion et le contenu thématique.

         L’enseignant se doit d’écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d’acquisition de l’objectif de communication et pouvoir faire les remédiations qui s’imposent.



Méthodologie des séances d’expression orale 3éme année



تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة