comment présenter un leçon du Grammaire et Conjugaison 6ème année primaire
Grammaire séance 1 et 2 Durée : 45mn et 30mn
Séance 1 :
Etape 1 : Découverte du support :
Le professeur veille à ce que le support soit tiré des textes de lectures ou du dialogue de communication et actes de langage, déjà étudiés par les apprenants.
- Le support est écrit au tableau,
- Lecture magistrale,
- Lectures individuelles,
- Explication rapide
Etape 2 : Observation et conceptualisation (construction) de la notion :
Le professeur pose des questions aux élèves pour les aider à repérer la notion et la relever. Ensuite il la distingue dans le support, soit en l’encadrant, en la soulignant ou en l’écrivant avec une craie de couleur. Il les encourage à découvrir et comprendre le mécanisme du fait linguistique et de le décrire pour donner la règle.
Systématisation : Reprise de cette règle par quelques élèves. Présentation écrite de la règle avec l’aide des apprenants. Lectures individuelles.
Etape 3 : Application, entraînement, exploitation :
Pour l’appropriation de la notion le professeur demande aux apprenants de produire des phrases oralement en employant la structure étudiée.
Faire un exercice présenté sur le tableau, cette activité est faite sur les ardoises (en respectant la démarche du procédé la martinière).
Avant de passer à l’exécution de la tâche, le professeur doit expliquer et clarifier la consigne.
Etape 4 : Réinvestissement et évaluation : (Rubrique « je m’évalue »)
Le professeur fait lire la consigne et l’explique avec les apprenants, ensuite il leur demande de faire l’exercice individuellement sur leur cahier.
Correction collective au tableau, ensuite correction individuelle sur les cahiers
Etape 5 : Prolongement :
Demander aux élèves de réaliser d’autres exercices hors classe soit à partir des textes de lecture ou un autre support.
Séance 2 :
NB. Pour certaines séquences la deuxième séance peut être une séance d’activités et de consolidation.
Etapes :
- Rappel de la notion,
- Révision sur les ardoises,
- Présentation du premier exercice, lecture et explication de la consigne et réalisation de l’activité,
- Correction collective, correction individuelle,
- Présentation des exercices suivants en respectant la même démarche.
Il serait judicieux de diversifier les types d’activités :
- production de phrases,
- exercices à trous,
- réorganisation de la phrase ou du paragraphe,
- transformation,
- de substitution,
- choix multiple,
- vrai/faux,
- à partir d’images,
- scrabble,
- puzzle…
Conjugaison séance 1 et 2 Durée 45mn et 30mn
séance1 :
Etape 1 : Rappel et remédiation :
Le professeur rappel la séance précédente en proposant un exercice aux élèves. Ce dernier est fait sur les ardoises et permet de consolider les acquis des apprenants et de remédier aux erreurs s’il y a lieu. Ce rappel permet également de réviser des notions qui seront indispensables pour la compréhension de la nouvelle notion.
Etape 2 : présentation du support et explication :
Comme pour la séance de grammaire, le support proposé est extrait des documents déjà étudiés durant la séquence. Toutes les notions en langue sont présentées en situation de communication et non isolées.
- Lecture magistrale du support,
- Lectures individuelles par quelques élèves,
- Explication rapide du support.
Etape 3 : Observation, réflexion et conceptualisation :
Relevez, avec les apprenants, le verbe, son infinitif la personne à laquelle il est conjugué, trouver le temps du verbe et le mode, déterminer le moment de l’action, ensuite relever les terminaisons et insister sur comment se conjugue les verbes à ce temps. Aider les élèves à dégager la règle de conjugaison et les différentes terminaisons, les faire répéter.
Systématisation : Ecrire la conjugaison systématique du verbe au tableau sous la dictée des élèves. Mettre en évidence les terminaisons en utilisant la craie de couleur. Lecture du tableau de conjugaison par les apprenants.
Conjugaison dialoguée : Le professeur procède à la conjugaison dialoguée avec les apprenants. Cette activité se fait par question réponse et permet aux élèves de retenir et de s’imprégner de la conjugaison du nouveau temps.
La conjugaison dialoguée est faite à la forme affirmative, négative et interro-négative comme suit : « - professeur : tu travailles maintenant ?
- élève : Oui je travaille maintenant.
- Vous travaillez maintenant ?
- Non nous ne travaillons pas maintenant. »
Le professeur conjugue le verbe à toutes les personnes avec les élèves à la forme affirmative ensuite à la forme négative. Ensuite il les encourage à faire la même chose.
Etape 4 : Entraînement et exploitation :
Proposer des exercices sur les ardoises, veiller au respect de l’utilisation du procédé la martinière et à la correction des productions des élèves.
Etape 5 : Réinvestissement et évaluation :
Faire les exercices qui se trouvent sur le manuel, mais l’enseignant peut proposer d’autres exercices s’il estime cela nécessaire.
Lecture et explication de la consigne, lecture des phrases, ensuite les élèves font ces activités individuellement sur leur cahier.
Etape 6 : Correction :
Séance 2 :
NB. Comme pour la séance de grammaire, selon les séquences, la deuxième séance de conjugaison peut présenter une nouvelle notion ou des activités.
Etapes :
- Révision,
- Découverte et construction de la notion,
- Entraînement et réinvestissement,
- Corrigés,
- Activité et application,
- Correction, remédiation et consolidation,
- Evaluation,
- Corrigés.
Pour les activités, il serait plus intéressant de les diversifier et de présenter les verbes des exercices toujours en situation de communication et non isolés.
إرسال تعليق