U3F1ZWV6ZTM4ODgzODU5ODk4OTA5X0ZyZWUyNDUzMTMwMTE0NTA5NA==

La démarche méthodologique à l’oral 4éme année




L’expression orale 

La démarche méthodologique à l’oral 4éme année
La démarche méthodologique à l’oral 4éme année


   Elle correspond à six ou cinq séances par semaine, menées en collectif. Elle débute l’unité et se déroule avant la séance de lecture. Elle a un caractère semi dirigé, introduite par un moment d’expression spontanée suivi d’un dialogue ou d’un récit. Elle tend à développer l’écoute, la prise de parole et la mémorisation.
    La sixième séance est consacrée aux activités orales libérées et créatives.  Elle s’appuie sur le matériau thématique, communicatif et linguistique véhiculé et acquis durant les séances précédentes. Ces activités doivent être exploitées en tant qu’outil d’évaluation formative.
     Pour chaque activité d’expression orale, l’objectif de communication est précisé et un micro dialogue ou un récit présente le matériau thématique et linguistique (lexique et expression) à faire acquérir.

La démarche méthodologique à l’oral 4éme année est la suivante


Expression orale Séance 1 : Présentation :
        Cette séance se divise en deux phases. Un moment d’exploitation du poster de manière libre et spontanée, avec émission des hypothèses sur ce que pourrait dire les personnages. Un moment de présentation du dialogue ou récit déclencheur.

Expression orale Séance 2 : Explication et correction phonétique :
         C’est la phase d’explication du contenu, du lexique et des expressions véhiculées par l’élément déclencheur avec validation des hypothèses émises lors de la présentation.

Expression orale Séance 3 : Exploitation lexicale et mémorisation :
         C’est la phase d’explication du lexique, de son réemploi, de répétition et de correction phonétique du micro dialogue ou du récit.

Expression orale Séance 4 : Exploitation et acquisition des expressions :
         C’est l’étape d’explication et de réemploi des expressions et des structures linguistiques introduites par l’élément déclencheur et leur acquisition par les apprenants.

Expression orale Séance 5 : Réinvestissement et réemploi :
        C’est une étape de réinvestissement de l’acquis dans des situations nouvelles de communication crées par le professeur ; faire appel également à la créativité des apprenants.

Expression orale Séance 6 : Activités orales :
        C’est une séance de réinvestissement et d’exploitation de la page d’oral du manuel. Les activités proposées doivent être abordées en tant qu’outil d’évaluation du degré de maîtrise de l’objectif de communication construit durant les cinq séances précédentes. Le professeur peut aussi créer d’autres situations de communication et encourager le élèves à produire des dialogues afin d’exploiter leurs acquis.



Expression orale séance 1 : Présentation et explication :(30mn)


Etape 1 : Exploitation du support iconique et présentation :
Faire observer le poster par les apprenants. Aider les élèves à raconter l’image en leur posant des questions : sur le lieu, les personnages, le temps, leur relation… et les pousser à émettre des hypothèses sur le thème qui va être étudié.

 Etape 2 : présentation du dialogue :
Le professeur présente le dialogue d’une manière expressive, en simulant à tour de rôle chaque personnage et en utilisant les figurines et les procédés adéquats pour cette présentation. Ces derniers doivent être adaptés à la classe, assez grands et facilement malléables. La présentation est faite deux ou trois fois.


 Etape 3 : Questions de compréhension globale :
Poser quelques questions pour vérifier la compréhension des élèves. Ces questions devraient porter sur l’aspect global du dialogue : 
  1. Quels sont les personnages ?
  2. Où se passe la scène ?
  3. Que fait tel ou tel personnage ?



 Etape 4 : Explication :
- Le professeur explique le dialogue réplique par réplique.
Il introduit la première réplique, l’explique en  simulant, en utilisant des objets concrets, en créant une situation de communication et d’échange en posant des questions aux apprenants. Il aide les apprenants à s’exprimer en exploitant le lexique et les expressions introduits par la réplique.
- Répétition de la réplique par quelques élèves.
Répétition de la première réplique par le professeur et introduction de la deuxième ; explication, reprise par les élèves et exploitation dans des phrases ou en s’exprimant à propos de d’autres situations créées par le professeur.
La même opération est poursuivie pour l’ensemble du dialogue, le professeur doit veiller à reprendre à chaque fois les répliques pour maintenir la cohésion et le lien, faciliter la compréhension des apprenants et leur faciliter la mémorisation du support.
L’explication est toujours réalisée par le moyen de situations de communication variées ; ceci pour permettre aux élèves de comprendre que les mêmes structures, le même lexique peuvent être utilisé dans des situations différentes.


 Etape 5 : Reprise du micro dialogue ou dramatisation :
    Le professeur répète le micro dialogue une dernière fois, il peut faire cette reprise avec un élève si c’est possible.


Séance 2 de l’expression orale  : Approfondissement de l’explication et correction phonétique : (20mn)



 Etape 1 : Rappel :
Le professeur montre le même poster et les mêmes figurines, déjà utilisés durant la première séance, pose des questions aux élèves pour retrouver la situation de communication, les personnages et le thème du dialogue.


 Etape 2 : Approfondissement de la compréhension et répétition :
Le professeur reprend les répliques du support, réplique par réplique, pour vérifier la compréhension des apprenants il rappelle les procédés exploités pour l’explication et demande aux élèves de s’exprimer : un objet, une image, une situation de communication.
Après la vérification de la compréhension, l’enseignant fait répéter les répliques, une par une en procédant à la correction phonétique. Pour cette opération il faudrait beaucoup de patience et une écoute active très développée. Pour que la correction soit très efficace le professeur doit d’abord passer par la décomposition du mot en syllabe, de la phrase en groupe de mots (groupe de souffle).


 Etape 3 : Dramatisation :
Le professeur redit le dialogue avec un élève. Ensuite, il encourage les apprenants à jouer le dialogue deux à deux. Le professeur s’attachera à la correction phonétique, en favorisant l’auto correction, à l’intonation et la gestuelle pendant la dramatisation.


Séance 3 de l’expression orale  : Exploitation lexicale : (30mn)



 Etape1 : Rappel :
     Le professeur aide et oriente les apprenants à se rappeler la situation de communication, les personnages et le sujet en exploitant le poster et les figurines.
Il leur demande de jouer le micro dialogue.


 Etape 2 : Contrôle de la compréhension :
     Le professeur pose des questions sur le détail du support pour vérifier le degré de compréhension des élèves.
Les questions peuvent porter sur les relations entre les personnages, ce qu’ils font ce qu’ils pensent, leurs actions, leurs vêtements…


Etape 3 : Exploitation lexicale : Trois à dix mots.
     Le professeur reprend les répliques qui contiennent le lexique à étudier, une par une, chaque mot est expliqué par synonymie, par antonymie, par simulation, en l’utilisant dans des exemples ou en exploitant image ou objet concret. 
     Ensuite le mot est exploité dans d’autres situations afin d’enrichir la compétence communicative des apprenants. Le professeur insiste également sur le genre et le nombre, sur les différentes possibilités d’utilisation du lexique. Ces exploitations sont toujours faites dans des situations de communication nouvelles créées et présentées par l’enseignant.
Pour chaque mot introduit, création au moins de deux situations différentes :
- Exemple : Demander conseil à quelqu’un pour choisir.
Situation initiale : choisir un voyage,
Situations nouvelles proposées : acheter un vêtement, aller au cinéma ou au théâtre, faire du sport ou s’inscrire à un club de lecture.
Pour chaque situation le professeur va exploiter le lexique du choix et du conseil avec les élèves.
Exploitation : le professeur encourage les apprenants à créer des dialogues à partir des nouvelles situations proposées, deux à trois répliques.

 Etape 4 : Dramatisation et variation à partir du même thème :
L’enseignant demande aux élèves de reprendre le dialogue initiale deux à deux.
Ensuite il leur demande d’exploiter l’une des situations nouvelles proposées durant les explications.


Expression orale, séance 4 : Exploitation des expressions relatives à un acte de langage. (30mn)


 Etape 1 : Rappel :
     Le professeur présente l’image et les figurines utilisées auparavant et encourage les apprenants à retrouver la situation de communication, les personnages, le thème en encourageant les apprenants à poser les questions à leurs camarades pour retrouver la situation de communication.
Rappel du dialogue.
Contrôle de la compréhension et de la maîtrise du lexique étudié.


 Etape 2 : Exploitation des expressions : (deux à trois expressions)
Le professeur répète la réplique qui contient l’expression à étudier en insistant sur le contexte dans lequel elle est utilisée.
Création d’une autre situation où on peut utiliser la même expression :
Exemple :-   Situation du dialogue : je veux une poupée.
                -   Nouvelles situations : Je veux un ballon…, je veux manger…, Un élève à la fin de l’année scolaire : je veux réussir.
Les enfants à leurs parents : nous voulons partir en voyage pour les vacances…
Suivre la même démarche pour toutes les autres expressions. Aider les apprenants à formuler des phrases ou des répliques correspondantes aux nouvelles situations. Tous les élèves doivent participer.
Une fois que toutes les expressions aient été présentées ; le professeur peut demander aux apprenants de choisir une situation de celles présentées auparavant et de créer un dialogue, par le jeu des questions réponses, avec un camarade.


 Etape 3 : Evaluation :
Le professeur demande aux apprenants de jouer le dialogue.
Ensuite il demande à quelques uns de répéter le dialogue qu’ils ont crée à partir de l’une des nouvelles situations de communication.

Expression orale séance 5 : Réemploi : (20mn)


 Etape 1 : Rappel :
Encourager les élèves à rappeler la situation de communication, les personnages. Ce rappel est réalisé par les élèves ; ce sont eux qui posent les questions à leurs camarades et les autres répondent.
Rappel du micro dialogue.


 Etape 2 : Production :
    Situations proposées par l’enseignant : le professeur rappelle les situations déjà vues durant les séances précédentes en présentant l’image représentant chaque situation, il rappelle le lexique et les expressions et invite les élèves à s’exprimer en produisant un petit dialogue et en le jouant devant leurs camarades.
Toutes les participations des élèves sont acceptées, ils peuvent même trouver une situation nouvelle en travaillant par petits groupes.

Expression orale séance 6 : Evaluation. (20mn)


 Etape 1 : Rappel


 Etape 2 : Exploitation des activités sur le manuel :
Le professeur réparti les élèves en trois groupes, GA, GB, GC,
Groupe  A travaille la première activité avec l’aide du professeur en orientant leur   l’observation et par le biais des questions réponses.
Groupe  B prépare l’activité 2 en autonomie et présentera son travail après le groupe A.
Groupe C prépare une production libre à présenter après l’activité des deux autres groupes. 


      Le professeur se doit d’être attentif aux réponses des apprenants pour déterminer le degré d’acquisition de l’objectif communicatif, sans toutefois les corriger immédiatement pour ne pas les bloquer,  et préparer en cas de besoin des activités de remédiation ou de soutien ultérieurement. L’essentiel de cette séance est d’encourager les élèves à s’exprimer librement même s’ils font des erreurs. Ces dernières seront régulées durant les semaines de remédiation.

تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة