Cours de méthodologie
1ère Année Primaire (ou troisième année du cycle de base)
L’enseignement du Français débute, selon la nouvelle réforme, à partir de la 1ère année de l’enseignement du primaire ; il est centré sur l’oral et uniquement l’oral.
Durant cette année le professeur se doit de sensibiliser les apprenants à la reconnaissance du code oral de la langue française et au respect de la prononciation correcte en respectant la prononciation de la phonétique du français.
Cet enseignement apprentissage va débuter par une période d’accueil et de prise de contact avec la langue. Cette prise de contact en début d’année peut durer une semaine ou deux semaines selon le profil d’entrée des apprenants. Le professeur, durant cette semaine va introduire un lexique basique, usuels, des consignes, des phrases courtes pour développer un prérequis basique chez les apprenants avant d’entamer les différentes unités didactiques :
- les présentations : prénom, nom de famille, fille, garçon, les formules de salutation, bonjour, au revoir, la classe, les tables, le bureau, le tableau, le cartable, le matin, l’après midi, maîtresse, professeur,…
- les consignes de base : entrez, asseyez-vous, taisez-vous, répondez, regardez, écoutez, debout, réfléchissez, observez, parlez, répétez, sortez, mettez-vous en rang, …
La première année primaire assure l’acquisition des premières compétences langagières en matière d’oral. La compétence annuelle se développe en deux périodes ou deux semestres, de 17 semaines. Cet apprentissage du Français se déroule en 68 heures annuelles réparties en six unités didactiques d’apprentissage.
Chaque période ou semestre, s’organise autour de trois unités didactiques. Chaque unité didactique dure cinq semaines.
Pour chaque unité, quatre semaines sont consacrées à l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Quant à la cinquième semaine, elle est réservée à l’évaluation et à la consolidation des apprentissages développés et intégrés par les apprenants.
La semaine se déroule en cinq séances ; quatre séances sont exploitées pour les apprentissages et la cinquième séance est réservée au projet de classe, à raison de deux heures par semaine, réparties en vingt minutes pour chaque séance.
- Les activités retenues pour la première année sont :
- Les activités orales (40 mn réparties en deux séances de 20 mn par semaine)
- La comptine et le chant (40 mn réparties en deux séances par semaine, la 1ère et la 2ème semaine sont réservées à la comptine, la 3ème et la 4ème semaine sont réservées au chant)
- Le graphisme (une séance de 20mn par semaine
- Le projet de classe (20 mn par semaine soit 100 mn par unité didactique)
La compétence annuelle de la première année
Au terme de la 1ère année primaire du cycle primaire l’apprenante ou l’apprenant sera capable, dans une situation de communication en rapport avec son environnement immédiat, de comprendre et de produire, à l’oral des énoncés variés (narratifs, informatifs, descriptifs et injonctifs) en mobilisant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être acquis et intégrés.
إرسال تعليق